HISTOIRE DU PROJET

Pour cette 2ème exposition, les gardiens se réunissent du 17 mai au 8 août 2022, non loin du site des vestiges de Bossonnens, un lieu chargé d’histoire.

Rendez-vous sur l’aire de pique-nique qui se situe au-dessus du site. De là, sur votre gauche, un petit sentier part dans la forêt. Suivez-le, il vous mènera vers les gardiens.

TOUTE L’HISTOIRE DES 12 GARDIENS DÉVOILÉE EN VIDÉO

Au travers de cette vidéo, je vous dévoile toute l’histoire des 12 gardiens qui commence en 2008, lors de mon premier voyage en Asie.

D’où viennent mes inspirations, mon changement de parcours professionnel, les thèmes des gardiens, de mon premier protecteur à la première exposition des 12 gardiens qui a lieu à Semsales en 2021, je vous dis tout!

MESSAGE À LA PERSONNE QUI DÉTIENT AN, LE GARDIEN DE LA SÉRÉNITÉ

Appel au gardien manquant, celui de la Sérénité. Nous vous remercions, les gardiens et moi-même, pour le partage de cette vidéo.

Nous sommes persuadés qu’elle arrivera à la personne qui détient An depuis près de 2 ans maintenant. MERCI À VOUS!

Pour mon premier projet artistique, j’avais à cœur d’exprimer, au travers de mes créations, une atmosphère de paix, empreinte de spiritualité, intimement liée aux moments marquants de mes nombreux voyages (Népal et Inde).

Inspirés des Jîzo japonais, les douze gardiens véhiculent des valeurs universelles et invitent chacun d’entre nous à exprimer de la gratitude envers notre environnement et la Vie. Il y a, par exemple, Hikari, gardien de la Lumière, Raku, gardien de la Joie ou encore Aï, gardien de l’Amour.

Souhaitant les offrir à la nature, ceux-ci ont été dispersés dans des forêts en Suisse romande. Ces dernières ont ainsi accueilli ces nouveaux habitants, protecteurs discrets et bienveillants, chacun accompagné d’un(e) parrain/marraine pour veiller sur lui en lui rendant visite régulièrement.

Au fil du temps, certains ont été recouverts d’une fine couche de mousse, d’autres ont reçu des offrandes de promeneurs sous forme de fleurs, de pives ou de cailloux. L’un d’eux, plongé dans le lac Léman, s’est même vu revêtir d’un manteau de moules ! Malheureusement, trois ont été abîmés et An, gardien de la Sérénité, a disparu… Nécessaire à l’harmonie des douze gardiens, il est actuellement représenté par un socle, et, qui sait, peut-être refera-t-il surface ?

REMERCIEMENTS

 

Un grand MERCI à vous tous d’avoir pris part à ce projet et pour tous ces bons moments partagés ensemble!

Dans le désordre mais tous premiers 🙂

Les marraines et les parrains :
Véronique, Sylvie, Laurence, Chloé, Julie, Gérard, Sylviane, Stéphane, Anne, Pierre-Alain, Rose, Azumi, Andrea, Takumi, Delphine, Jean-Luc, Esther, Céline, Orélie, François, Selim, Sonia, Eugénie, Olivier et Carine.

 

à la Commune de Semsales et M. Huwiler pour l’accueil chaleureux de la première exposition le long du sentier didactique (2021).

à Fabienne Roulet, de l’atelier Le P’tit Bol, pour son invitation à les accueillir pendant la saison hivernale dans son jardin (2021).