HISTOIRE DU PROJET
En 2020, chacun des douze gardiens s’est établi dans une forêt de Suisse romande, l’un d’eux, allant même jusqu’à plonger dans le lac Léman.
Depuis deux ans, ils parcourent ensemble nos belles régions pour aller à la rencontre du public lors d’ expositions en plein air. Après deux séjours dans les forêts de Semsales et de Bossonnens, aujourd’hui, ils respirent le bon air des montagnes du pays d’Enhaut jusqu’au printemps 2024.
TOUTE L’HISTOIRE DES 12 GARDIENS DÉVOILÉE EN VIDÉO
Au travers de cette vidéo, je vous dévoile toute l’histoire des 12 gardiens qui commence en 2008, lors de mon premier voyage en Asie.
D’où viennent mes inspirations, mon changement de parcours professionnel, les thèmes des gardiens, de mon premier protecteur à la première exposition des 12 gardiens qui a lieu à Semsales en 2021, je vous dis tout!
MESSAGE À LA PERSONNE QUI DÉTIENT AN, LE GARDIEN DE LA SÉRÉNITÉ
Appel au gardien manquant, celui de la Sérénité. Nous vous remercions, les gardiens et moi-même, pour le partage de cette vidéo.
Nous sommes persuadés qu’elle arrivera à la personne qui détient An depuis près de 3 ans maintenant. MERCI À VOUS!
Pour mon premier projet artistique, j’avais à cœur d’exprimer, au travers de mes créations, une atmosphère de paix, empreinte de spiritualité, intimement liée aux moments marquants de mes nombreux voyages (Népal et Inde).
Inspirés des Jîzo japonais, les douze gardiens véhiculent des valeurs universelles et invitent chacun d’entre nous à exprimer de la gratitude envers notre environnement et la vie. Il y a, par exemple, Hikari, gardien de la Lumière, Raku, gardien de la Joie ou encore Aï, gardien de l’Amour.
Souhaitant les offrir à la nature, ceux-ci ont été dispersés dans des forêts en Suisse romande. Ces dernières ont ainsi accueilli ces nouveaux habitants, protecteurs discrets et bienveillants, chacun accompagné d’un(e) parrain/marraine pour veiller sur lui en lui rendant visite régulièrement.
Au fil du temps, certains ont été recouverts d’une fine couche de mousse, d’autres ont reçu des offrandes de promeneurs sous forme de fleurs, de pives ou de cailloux. L’un d’eux, plongé dans le lac Léman, s’est même vu revêtir d’un manteau de moules ! Malheureusement, trois ont été abîmés et An, gardien de la Sérénité, a disparu… Nécessaire à l’harmonie des douze gardiens, il est actuellement représenté par un socle, et, qui sait, peut-être refera-t-il surface ?
REMERCIEMENTS
Un grand MERCI à vous tous d’avoir pris part à ce projet et pour tous ces bons moments partagés ensemble!
Dans le désordre mais tous premiers 🙂
– Les marraines et les parrains : Véronique, Sylvie, Laurence, Chloé, Julie, Gérard, Sylviane, Stéphane, Anne, Pierre-Alain, Rose, Azumi, Andrea, Takumi, Delphine, Jean-Luc, Esther, Céline, Orélie, François, Selim, Sonia, Eugénie, Olivier et Carine.
– à Line et Daniel, pour l’accueil des gardiens dans le Petit Bois du Chamaveau dans le Pays d’en Haut (2023 & 2024).
– aux communes de Semsales et de Bossonnens pour l’accueil chaleureux des expositions (2021 & 2022).
– à Fabienne Roulet, de l’atelier Le P’tit Bol, pour son invitation à les accueillir pendant la saison hivernale dans son jardin (2021).